Back to All Events

Vers un système de santé résilient au Québec: Discussions et réflexions sur les actions nécessaires

Sentez-vous que le système de santé au Québec sera prêt à réagir effectivement pour une prochaine crise? Qu'est-ce que nous avons appris de la pandémie de la COVID-19, et comment pouvons-nous assurer que notre système sera plus résilient que jamais?

Ce wébinaire présenté par présenté par la Coalition priorité cancer au Québec & la Coalition pour un système de santé résilient (Resilient Healthcare Coalition - RHC) vous presentera des pistes de solutions de divers experts en santé dans notre contexte bien Québécois. Les discussions nous amènerons à réfléchir sur la flexibilité et le niveau de résilience de notre système de santé en temps de crise et incertitude, et comment apprendre et appliquer les leçons de la pandémie pour être proactif et anti-fragile.

Nous aborderons quelques thèmes et pistes de solutions incontournables:
- Systèmes de santé apprenants (SSA) et le rôle des données en santé
- Le rôle des patients partenaires
- Modèles innovants en matière de soins et télémédecine
- Le rôle des sciences de la vie et de l’innovation
- Partenariats publics-privés-sans but lucratif en santé
- Un financement de la santé plus résilient

Nos panélistes sont des experts réputés avec des perspectives différentes et complémentaires:

S'inscrire maintenant: https://us02web.zoom.us/webinar/register/2416346041880/WN_4gYzoQS_TB6OxoMbuRgeUw

Dr Jamil Asselah, Oncologue Médical, CUSM

Oncologue médical formé à Alger et à Paris, le Dr Asselah a ensuite travaillé sur des essais de phase 1 et 2 à l’Institut Curie à Paris, en France. En 2008, il a rejoint l’Université de Sherbrooke en qualité de professeur adjoint où il a mis au point de nouveaux protocoles de recherche en matière de cancer du sein et a standardisé les pratiques de traitement au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke; il a également contribué au lancement du programme de résidence en oncologie médicale.

Le Dr Asselah a rejoint l’Université McGill en 2011, en qualité de professeur adjoint au Département d’oncologie, il est maintenant Professeur agrégé et oncologue médical au sein du Centre Universitaire de Santé McGill, il a été l’instigateur d’un groupe de travail sur la standardisation des pratiques cliniques en matière de traitement du cancer du sein. Il a été le premier chef par site tumoral du Réseau de cancérologie Rossy. Le Dr Asselah a été le chercheur principal de nombreux protocoles d’essais cliniques et a participé à plusieurs groupes de recherche aux niveaux provincial et fédéral. Ses domaines de recherche sont les cancers du sein, gastro-intestinaux, ainsi que les cancers de la tête et du cou.

Le Dr Asselah est l’un des leaders de l’équipe « Opal » et a été impliqué dans le développement et  la mise en œuvre du portail patient innovant portant le même nom, qui donne aux patients un accès immédiat à leurs informations médicales personnelles.

Plus récemment, avec la propagation de la pandémie du COVID-19 au Québec, le Dr Asselah a joué un rôle de leadership à travers son travail auprès du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), contribuant à coordonner les efforts visant à mitiger les risques envers les patients atteints du cancer, et ce malgré les contraintes imposées par la situation actuelle.

Dr Antoine Groulx: Directeur scientifique, Unité de soutien SSA Québec

Médecin et gestionnaire de formation, Antoine Groulx a occupé différentes fonctions syndicales, administratives et associatives. Il a notamment présidé le Collège québécois des médecins de famille et occupé la fonction de sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec où il a oeuvré à l’intégration des services de proximité, à la réflexivité des données et à l’autonomisation des citoyens, décideurs et cliniciens. 

Professeur titulaire à l’Université Laval, il conjugue aujourd’hui ses activités cliniques, d’enseignement et de direction de l’Alliance santé Québec à celle de direction scientifique de l’Unité de soutien SSA Québec. À tous ces niveaux, il oeuvre à l’émergence d’un système de santé durable québécois, apprenant, avec et pour les patientes, les patients et les ressources humaines qui l’animent.  

Vincent Dumez: Directeur des Partenariats Communautaires chez Faculté de médecine, Université de Montréal

Atteint de trois maladies chroniques depuis plusieurs décennies et, de ce fait, grand usager de services de santé, M. Dumez s’est engagé activement dans la promotion du concept de « patient partenaire ». Cet engagement s’est notamment illustré dans son mémoire de maîtrise, mais aussi par son intérêt pour la formation des patients, par son action au sein de différents organismes communautaires et par sa participation comme conférencier dans plusieurs colloques et forums nationaux et internationaux. 

En octobre 2010, M. Dumez devient le premier directeur du nouveau Bureau d'expertise des patients partenaires de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Depuis l'été 2016, M. Dumez codirige désormais le nouveau Centre d'excellence en partenariat avec les patients et le public de l'Université de Montréal. La mission du centre est de faire de la collaboration avec les patients et le public une science, une culture et le nouveau standard pour améliorer la santé de tous et l'expérience (santé) de chacun. 

M. Dumez est membre du conseil d'administration du Fonds de recherche en santé du Québec (FQR-S), de la Fondation canadienne pour l'amélioration des soins de santé (FCASS), de la Fédération mondiale de l'hémophilie (WFH) et du Réseau d'arythmie cardiaque du Canada (CANet). Au cours des dernières années, il a été conseiller spécial pour le chef de la direction de HSO / Agrément Canada pour soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de partenariat avec les patients, mais aussi membre du conseil consultatif pour la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments au Canada (Pharmacare in Canada). Plus récemment, il devient membre du comité des patients du BMJ et du comité consultatif de rédaction du CMAJ en plus de participer à la gouvernance du Réseau de recherche québécois COVID – Pandémie (RQCP). 

Dans les derniers mois, il accepte le poste de directeur - partenariats communautaires, au sein du vice-décanat aux sciences de la santé de l’Université de Montréal. Sous la responsabilité de la vice-doyenne, monsieur Dumez est en charge d’orienter le développement de la stratégie partenariats communautaires de la faculté et de guider son déploiement.


Dre Marie-Pascale Pomey: Professeure titulaire au Département de gestion, évaluation et politique de santé de l’ESPUM, chercheure régulière au Centre de recherche du CHUM & chercheure associée à l’IRSPUM

Marie-Pascale Pomey est professeure titulaire au département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’ESPUM, chercheuse régulière au Centre de recherche du CHUM et chercheuse associée à l’IRSPUM. Médecin de formation spécialisée en santé publique, elle est titulaire de la Chaire en évaluation des technologies et des modalités de pointe au CHUM qui porte sur l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé. Elle détient un Ph. D. en Santé publique de l’Université Paris V-Descartes et de l’Université de Montréal. Elle est Directrice du programme de maîtrise en administration des services de santé, option gestion de la qualité/sécurité (QUÉOPSI : Qualité-Évaluation-Organisation-Performance/ Partenariat-Sécurité et Innovation en santé) de 2005 à ce jour. Elle est médecin-conseil à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Gouvernement du Québec. Elle est aussi codirectrice du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP).


Anie Perrault, Directrice générale, BIOQuébec

Finaliste Leadership – Femme d’exception Sun Life du prestigieux concours Les Mercuriades 2021, Mme Anie Perrault a obtenu son diplôme de droit à l’Université d’Ottawa en 1992 et elle a pratiqué cette profession chez Phillips & Vineberg (maintenant Davies, Ward, Phillips & Vineberg) de 1992 à 1995, principalement dans les domaines du contentieux des affaires civiles et commerciales et du droit du travail. Elle possède près de 30 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs public et privé. Sa carrière a mis l’accent sur les communications et les affaires publiques en lien avec la recherche génomique et la biotechnologie et elle a occupé plusieurs postes stratégiques à un niveau national dans ce champ. De 2001 à 2006, elle a occupé le poste de vice-présidente de Génome Canada. Elle est actuellement directrice générale de BioQuébec.  

Mme Perrault fut également membre (juge administratif) du Tribunal canadien des droits de la personne de 2015 à 2021, où elle a rendu des décisions sur les causes de discrimination et appliqué la Loi canadienne des droits de la personne.  Mme Perrault est médiatrice accréditée de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et agit également à titre de médiatrice pour le Tribunal dans certains dossiers.  

Mme Perrault a reçu en 2013 le titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Elle est présidente du conseil d’administration de Génome Québec et administratrice à ce conseil depuis 2016.  Elle siège également sur les conseils de ACCESSA (2020 - ) et de la Fondation Jeanne Mance (2016 à auj.) et était membre du c.a. de Loto-Québec (2011-2021) et de l’Université de Sherbrooke (2016-2019).  Elle a également siégé au comité d’éthique à la recherche de Génome Québec de 2014 à 2016.

Mme Perrault a été élue comme conseillère de la municipalité de Bromont en 2009, un poste qu’elle a occupé pendant plus de cinq ans, ainsi que comme vice-présidente du Réseau des élues municipales de la Montérégie-Est, qui vise à encourager les femmes qui font de la politique municipale. Mme Perrault a été attachée de presse, directrice des communications et conseillère principale auprès du Très honorable Joe Clark et  conseillère politique auprès d’élus fédéraux de 1989 à 2000. 


Luc Lepage, Président, CEPSEM

Après avoir œuvré pendant 33 ans dans le secteur public de la santé, M. Luc Lepage a fait le saut vers le secteur privé en joignant l’équipe de Réseau Sélection en tant que vice-président Santé, de janvier 2012 à juin 2018.  Par la suite, il assumera la présidence du conseil des entreprises privées en santé et mieux-être (CEPSEM) où il agira en tant que Président directeur général. Ce nouveau défi l’amène à assurer le rayonnement du CEPSEM. Parallèlement, il joint l’équipe de Mandala Santé en 2018 et devient le vice-président Soins de santé et relations gouvernementales, où il met à contribution son expertise et son réseau d’affaires. En janvier 2021, M. Lepage joint l’équipe de Réseau MaClinique pour contribuer à développer un réseau de cliniques médicales en première ligne et diriger la division MaMaison des aînés dans le but de créer des ressources d’hébergement en soins de longue durée.

Reconnu comme un gestionnaire de haut niveau, motivé par l’innovation et le développement de projets d’envergure, il a été partie prenante de la création du CSSS de Laval, le plus grand au Québec (2006). En tant que directeur général du CSSS de Laval, il a réalisé des projets importants dont l’implantation d’une culture de service axée sur l’accessibilité et l’efficacité des soins de santé. La réalisation de l’implantation du Centre intégré de cancérologie de Laval est un exemple concret. 

Auparavant, il a œuvré comme directeur général à la création du CSSS de l’Ouest de l’île.  Il a agi à titre de directeur général de l’hôpital du Haut-Richelieu et il a été cadre supérieur au regroupement de l’hôpital Honoré-Mercier et de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe. Il a également été directeur des services administratifs pendant plusieurs années dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée de différents établissements des régions des Laurentides et de la Montérégie.

Sa soif de perfectionnement l’a aussi conduit à l’obtention d’un MBA de l’Université de Sherbrooke dans le cadre du programme pour cadres en exercice. Il a été, entre autres, conférencier à plusieurs colloques internationaux, membre du comité éditorial de la revue « Le Point en administration de la santé et des services sociaux », auteur dans des publications de vulgarisation. De plus, il vient de compléter (2019), au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval, la certification universitaire en gouvernance des sociétés.


Pensez a vos questions par rapport à la résilience en santé, et les experts pourront y répondre durant la deuxième partie de la discussion.

Previous
Previous
November 8

Canadian Science Policy Conference

Next
Next
November 22

Children's Healthcare Canada Annual Conference